À propos

Approche du développement durable

Le terme « pomme de terre » englobe une quantité innombrable de variétés dont le goût, la forme, la couleur et l'utilisation peuvent varier fortement. Les principales variétés utilisées chez Mydibel sont la Bintje, la Fontane, la Challenger et la Première (récolte précoce). Il s'agit des variétés idéales pour préparer une frite savoureuse ou une purée pleine de caractère. L'aspect culinaire est l'une de nos priorités.

Livraison de producteurs de pommes de terre belges

Au cœur de la région de la pomme de terre

La riche tradition de culture de la pomme de terre chez les agriculteurs garantit expérience et savoir-faire.

Une situation centrale avec de nombreuses possibilités de transport (proximité de ports maritimes) garantit un service et une livraison rapides.

Les pommes de terre à chair jaune sont le meilleur choix pour les frites au niveau culinaire, tant en termes de goût que de couleur.

Vivre au rythme de la nature

Un secteur dont la nature a toujours le dernier mot. La récolte est différente chaque année et dépend des facteurs climatiques. Quand l'agriculteur a-t-il pu planter les pommes de terre ? Quelles étaient les conditions du sol à ce moment-là ? Quelle quantité de soleil et de pluie les jeunes tubercules ontils reçue ?

Le suivi est continu, de la plantation au stockage en passant par l'arrachage, permet de fournir des informations cruciales sur chaque lot transformé dans les différents départements de production. Une excellente connaissance des produits et une solide relation agriculteur-producteur sont indispensables pour garantir la qualité.

Fabriquant – Producteur

L'industrie de transformation

En 2016, il y avait un peu plus de 4000 producteurs de pommes de terre en Wallonie.

En Belgique, en 2016, plus de 4,4 millions de pommes de terre ont été transformées en produits à plus haute valeur ajoutée soit une augmentation de 11 % par rapport à 2015

En moyenne, les agriculteurs ont une dizaine d’ha mais c’est très variable d’un agriculteur à l’autre et d’une région à l’autre.

Rendre à la nature ce qui appartient à la nature

Le respect de la nature est un point cruciale au développement durable. L'objectif est de produire une énergie 100 % renouvelable. Pour parvenir à un tel résultat, les producteurs envoient leurs pommes de terre dans des usines permettant une production plus efficace et plus verte.

1.Du champs à l’usine

Les pommes de terre arrivées à maturité sont arrachées et transportées vers une usine de traitement.

2.La transformation

Elles sont lavées et triées pour être transformées en frites ou autres produits de pommes de terre.

3.Production traitée

Les flux secondaires de la production ne sont pas éliminés mais bien traités sur un site.

4.Green Factory

La fermentation des déchets riches en amidon génère du biogaz. Cette fermentation est emmenée dans des fermenteurs par des moteurs au biogaz ainsi qu'une station d'épuration des eaux.

5.Énergie verte

Le biogaz est converti par les moteurs à biogaz en énergie verte (électricité + chaleur + vapeur).

6.Consommation d’énergétique

Les usines fonctionnant avec le développement durable, utilisent 100 % d'énergie verte (45 % d'énergie verte autoproduite – 53 % d'énergie verte achetée – 2 % via les panneaux solaires) (situation 2015) D'ici 2017, 75 % de l'énergie consommée seront autoproduits.

7.Formation de nouveaux engrais

Les résidus du processus de biofermentation sont riches en phosphates, en azote et en potassium : un engrais parfait pour les champs de pommes de terre et les autres cultures.

8.Recyclage des eaux usées

Les eaux usées provenant de la production sont épurées sur le site puis réutilisées dans le lavage des pommes de terre. 20 % de l'eau utilisée provient du recyclage.

Quelques chiffres de productivités

  • 225 000 tonnes de produits finis par an
  • 50 % sous la marque MYDIBEL
  • 50 % sous des marques privées
  • Exportation vers plus de 100 pays
  • La plupart des clients se trouvent en europe

Mettre tout en oeuvre

Les entreprises de production de pomme de terre collaborent étroitement avec des spécialistes qui constituent chacun à leur manière un maillon indispensable dans la chaîne de production de produits de pommes de terre durables.

Faites chanter les frites !

Vous vendez principalement des frites ? Participez à l’événement de « Semaine de la frite » participez et optenez le certificat de FRITERIE confirmé !

Un événement 100 % Wallon