Présentation du workshop

Rethinking-UX ! Un atelier pour les étudiants de DWM qui se mettent à l’épreuve pour repenser une fonctionnalité sur une application proposée et choisie. Un travail de groupe qui nous permet d’avoir une autre vision des choses.

Ce workshop a pour but, entre autres, de nous permettre de mettre à profit la pratique et la théorie vue lors du premier quadrimestre.

Il nous permet également de nous mettre en condition pour des tâches qui nous seront demandées lors de l’exercice d’un futur emploi.

C’est le travail d’équipe qui est mis en avant, même si une partie du workshop se fait aussi de manière individuelle.

L’utilisateur doit être la priorité lors d’un processus de création ( que ce soit un site, une fonctionnalité, une application, un logo,… ).

Et c’est donc avec cette priorité que nous avons tentée de développer un regard critique sur une application de tous les jours : logo-youtube

Qu'est ce que Youtube ?

Une petite définition du groupe

Youtube est une plateforme dont le but est avant tout de partager du contenu vidéo afin de divertir et rapprocher les gens.

Comment ça se passe ?

Ce contenu est créé directement par les utilisateurs qu’ils soient professionnels ou de simples amateurs qui souhaitent partager une vidéo. Vivant des revenus publicitaires, les vidéos sont soumises à des règles strictes en matière de droits d’auteur et à d’autres règlements communautaires.

On l’utilise pour quelle raison ?

C’est un moyen de s’instruire, découvrir par le biais de tutoriels et autres vidéos faites tantôt par des professionnels, tantôt par des personnes voulant partager leurs expériences.

L'objectif de ce workshop

Il vaut mieux 3 têtes qu’une seule.

Architecture de l'information

Caractéristiques et fonctionnalités ont été épingler sous forme de post-it pour ensuite faire une architecture de l’information basée sur notre utilisation au quotidien.

Lister les fonctionnalités

Après avoir choisi les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons, nous avons analysé la fonctionnalité de plus près en dégageant les sous fonctionnalités qu’elles pourraient contenir.

Nous les avons cités et commentés. Nous nous sommes mis dans la peau d’un utilisateur en réalisant nous-mêmes un test de la fonctionnalité afin d'identifier des problèmes d’expérience utilisateur.

post-it architecture de l'information

L'étude comparative

Nous nous sommes mis à l’assaut d’autres services qui contiennent plus ou moins les mêmes fonctionnalités que celles que nous avons choisies.

Cette étape, l’étude comparative, nous permet de s’inspirer afin d’améliorer la fonctionnalité que nous avons chacun choisi.

Pour ma part, j’ai choisi de travailler sur la fonction « abonnements ».

Google sheet
google sheet etude comparative sur mockup

Nos pontentiels utilisateurs

Pour rendre notre travail plus réaliste, nous avons mis au point plusieurs personas, mais pas seulement le persona « modèle », c’est-à-dire celui qui réussirait tout et comprendrait tout le fonctionnement de l’application.

Nous avons aussi créé des personas qui auraient plus de mal, soit avec l’utilisation du service, soit avec la technique en général.

Nous avons soumis nos personas, que nous devions imaginer selon la fonctionnalité que nous avions choisie, aux autres membres du groupe afin d’en dégager deux principaux.

personas papier

La fonctionnalité choisie

Ici notre vision globale de l’utilisation de Youtube qui définira la fonctionnalité finale sur laquelle nous voulons chacun travailler dessus.

menu latéral de Youtube

À propos de cette fonctionnalité

Pourquoi avoir choisi l'onglet abonnements ?

Mon sujet n’est pas de parler de la liste abonnements que l’on retrouve dans le menu sur la gauche de Youtube. Ce dont je m’occupe ici, c’est bien l’onglet abonnements plus haut dans le menu.

Qu'est ce qu'il ne va pas ?

Lorsque l’on se rend sur cet onglet, la priorité de cette page est de proposer l’actualité des abonnements auxquels nous suivons. Et la frustrition là dedans est que lorsqu'on veut s’informer sur un abonnement, la page affiche les vidéos par date et il faut parfois scroller très bas pour voir la dernière vidéo.

Quels sont les avantages à apporter ?
  • – Trouver plus simplement une vidéo.
  • – Faciliter l’accès aux dernières vidéos.
  • – Éclaircir la page pour une recherche rapide.
  • – Avoir une meilleure organisation des abonnements dans la page.

À l'origine, l'onglet « abonnements »

Bien évidemment il faut se connecter avec une adresse e-mail pour avoir accès et pouvoir s’abonner aux youtubeurs.

écran youtube étape 1
écran youtube étape 2
écran youtube étape 3
écran youtube étape 4
écran youtube étape 5
écran youtube étape 6
écran youtube étape 7
écran youtube étape 8
écran youtube étape 9
écran youtube étape 10
écran youtube étape 11
écran youtube étape 12
écran youtube étape 13
écran youtube étape 14
écran youtube étape 15
écran youtube étape 16
écran youtube étape 17
écran youtube étape 18
écran youtube étape 19
écran youtube étape 20
écran youtube étape 21
écran youtube étape 22
écran youtube étape 23
écran youtube étape 24
écran youtube étape 25
écran youtube étape 26
écran youtube étape 27
previous
next

User testing

Passons ensuite à la phase test des améliorations que nous avons apportées aux fonctionnalités.

Après avoir créé toutes les modifications voulues aux fonctionnalités, nous les avons représentées et faites testés par d'autres groupes sur un wireframe papier, qui, une fois fonctionnel, a été développé sur écran à l’aide d’invasion afin qu’il soit interactif.

wireframe
icon menu youtube icon nouveau menu youtube

Les modifications majeurs

Par tri

Le premier changement que j’ai apporté au projet est le tri des vidéos en reprenant certaines informations que l’on retrouve sur la page perso du Youtubeur. Comme dit plus haut, le tri en « grille » et en « liste » ne facilite pas la recherche du Youtubeur qui à poster sa dernière vidéo, il n’y a pas d’indication, on doit se référer aux vignettes et lire tous les titres.

Par préférence

De ce fait, j’ai retiré les 2 icônes pour y mettre à la place, un menu déroulant. Dans ce menu, il y aura possibilité de choisir entre « vos sélections » et « ordre alphabétique ».

Le tri par sélection prendra en mémoire les vidéos auxquelles vous êtes plus susceptible de regarder. Pour ceux qui se connectent à la plateforme Youtube et qui ont un certain nombre d’abonnements, que ce soit 10 ou 50, il y a toujours des préférences plus importantes qui font qu’on regarde plus souvent tels youtubeurs.

La seconde chose

Sur la page « Abonnements », le seul repère est le temps, la vignette et le titre en gras qui sont présents pour nous attirer vers la dernière vidéo du youtubeur qu’on voudrait visionner.

C’est pour ça cette raison que j’ai ajouté le tri par « Ordre alphabétique », cela permettra à l’utilisateur de se focaliser uniquement sur le nom de l’abonnement et au clic sur la vignette un bandeau s’ouvrira pour montrer les vidéos les plus récentes.

mockup ecran invision

L'amélioration

J’en ai déduit une version qui reprend les avantages que je viens d’expliquer. Je vous invite à vous projeter dans le prototyping et découvrir l’aspect de cette fonctionnalité.

Tester le prototype

Rethinking by we

Je vous propose de retrouver les autres membres du groupe pour découvrir d’autres fonctionnalités sur lesquelles nous avons partagé ce travail.