Qui est Gerry McGovern?

Gerry McGovern a commencé sa carrière en 1994 dans Internet en tant que journaliste, il est aujourd’hui le fondateur de «customers carewords», une compagnie qui développe des outils et des méthodes afin d'aider les grandes entreprises telles que Google, Microsoft, Dropbox à identifier et à optimiser les tâches le plus souvent utilisées par leurs utilisateurs.

Il est l’un des 5 visionnaires ayant un impact majeur sur le développement du web. La dernière publication de McGovern Transform : A rebel’s guide for digital transformation en juillet 2016 qui déborde non seulement d'idées novatrices, mais aussi de recherches approfondies et d’annotations allant de la crise du virus Ebola au Liberia au site de rencontre Ashley Madison.

Découvrez la conférence

Captiver l’attention d’un utilisateur est quelque chose d’essentiel, tout comme faire en sorte que l’expérience de celui-ci soit la meilleure possible. De nombreuses techniques sont utilisées, une meilleure lisibilité, une navigation simplifiée, des moteurs de recherche plus performants ou encore des choix de mots bien précis.

Tout est fait pour que son expérience soit la meilleure possible, pour garantir ça, l’identification et l’optimisation des tâches majeures est obligatoire. Aujourd’hui ce qu’il faut, c’est un site qui soit clair, intuitif et rapide, l’utilisateur veut atteindre son but le plus rapidement et le plus simplement possible.

Le Pouvoir des mots

Les sites web ont beaucoup changé au fil des années, ils ont été simplifiés, clarifiés pour que ce soit plus lisible à la navigation pour l’utilisateur.

Le but étant de rendre la visite d'un site plus agréable, les doses d'informations ont été retravaillées, affinées, les tâches importantes ont été mise plus en avant, sans pour autant perdre l'essence des propos.

Simplicité, Lisibilité
et Efficacité.

L’exemple des élections

Rejoindre un programme électoral

Un exemple concret et frappant sont les sites des candidats lors des élections Américaines.

10 ans en arrière les sites étaient plus ou moins les mêmes qu'aujourd'hui, à quelques différences près, cependant certains sont sortis du lot.

Ceux qui ont réussis à se démarquer ne l'ont pas fait au hasard, tout était travaillé, réfléchi notamment avec les choix de formulations, pour que ça arrive.

gif des pages élections présidentielle

Le plus important sur ces sites-là, c'est le choix des mots, la page d'accueil est très simple et ne comporte que très peu d'informations ; un bouton pour s'inscrire afin de suivre l'actualité et un bouton pour faire un don. Le choix des mots, expressions a beaucoup joué comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous.

  • call-to-action donation
  • call-to-action donation
  • call-to-action donation
  • call-to-action donation
  • call-to-action donation

La nuance
des éléments

Pendant la levée de fonds des élections américaines, les sites de campagne électorale des candidats à la présidentielle proposaient de faire des donations, «donate now» «contribute» «Join us» etc.

Il faut savoir que les mots ont un pouvoir à ne pas négliger, par exemple l’un des sites proposait de faire des donations via le bouton «why donate ?», résultat, -27,8% des personnes se sont inscritent contre +15,2% pour le «Donate & get a gift» et +8,51% pour le «contribute». Un mot peut changer l’impact qu’il aura sur l’utilisateur en bien ou en mal.

Au final c’est le «contribute» qui l’emporte avec +18,4%, moins d’inscrits que «donate & get a gift» mais plus de dons.

Les tâches utilisateur

Les tâches principales et secondaires sont le fondement d’un site web, bien les définir est primordial pour le bon fonctionnement d’un site web.

Ci-contre, une enquête réalisée par «customer carewords», auprès de 500 000 personnes au cours des 10 dernières années, sur les 5 raisons pour lesquels les gens visitent «the OECD» ont évalué que les premiers 25% des votes se répartissent sur 4 tâches uniquement, alors que les derniers 25% se partagent les votes sur 49 tâches.

Le but pour un site web est de se concentrer dans un premier temps au bon fonctionnement des tâches majeures afin de faciliter la navigation et améliorer l’expérience utilisateur, on peut s’occuper ensuite des tâches mineures tout en se rappelant que celles-ci sont peu exploitées sur un site.

statistique de OECD concernant les tâches utilisateurs

Les 4 premières tâches représentent les tâches principales alors que les 49 dernières sont les tâches secondaires.

Une interface claire et compréhencible

Nettbank avant

Une banque norvégienne a vécu une grosse désillusion à cause d'un mauvais choix de mots pourtant si simple.

Les utilisateurs ont vu disparaître le fameux bouton «login» au profit d'un bouton «Nettbank», ce qui a causé des problèmes de compréhension énorme pour la clientèle de cette banque.

Le support était submergé d'appels, tous dans le même but : comment faire pour s'enregistrer sur la banque en ligne ?

ancienne version du site de nettbank
version récente du site de nettbank

Nettbank après

La banque a demandé à une équipe de développeurs/designers de trouver une solution pour régler ce souci. Une solution simple et radicale : une refonte totale du site.

Une suppression de 50% du contenu du site (images inutiles, pages désertées), plus de bouton login, l'utilisateur devra se connecter directement avant de rentrer.

De ce fait il n'est plus embêté par le fait de chercher cette option, il peut être totalement concentré sur le reste, sur les pages et options importantes du site. Le résultat ? Une augmentation de 520% des visites sur la page «produit» de cette banque.

Responsabilité

L’utilisateur doit pouvoir trouver une information rapidement, et celle-ci doit correspondre à ses attentes c’est pourquoi l’outil de recherche doit être précis, l’utilisateur ne peut pas arriver sur un résultat n’ayant aucun rapport avec ce qu’il cherche lorsqu’il utilise votre barre de recherche.

Par exemple quelqu’un qui cherche «douleur d’estomac» peut, si la recherche est approximative, tomber sur des résultats exagérés comme un cancer de l’estomac, au cas où une telle chose arrive, l’utilisateur ne reviendra jamais chercher d’informations sur votre site de peur de tomber sur un résultat similaire pour un tout autre problème.

Et il en va de votre responsabilité si un utilisateur ne trouve la réponse recherchée et surtout s’il repart avec une anxiété, frustration plus grande qu’à son arrivée.

Excès de contenus

Aujourd’hui quand il y a un souci, une information manquante, une nouvelle page est créée.

Le web est devenu une décharge de contenu non lu de sites et de pages fantôme, dû au mauvais référencement ou aux pages différentes trop nombreuses, certaines pages ne seront très probablement jamais vues.

Sur la World Bank, ⅓ des PDF n’ont jamais été vus. Sur Microsoft il y a 14 millions de pages et 4 millions n’ont jamais été lues c’est un nombre non négligeable, il ne faut pas perdre de temps avec un contenu de basse qualité.

Confort d'utilisation

Il y a aussi un point important qui est la vitesse d’un site. Ici nous ne parlons pas forcément de la vitesse de chargement d’une page, qui reste néanmoins très importante, nous parlons aussi et surtout de la vitesse de navigation, de la vitesse de lecture, de la vitesse de compréhension d’une page.

Mais cet accroissement passe aussi par la simplification du contenu pour l’utilisateur afin qu’il arrive plus rapidement à l’action qui lui est proposée. On peut voir comme exemple ci-dessous le travail fait sur la page donation de Barack Obama, qui a augmenté son nombre de donations via internet de 49%.

Résolvez les problèmes des utilisateurs et les utilisateurs résoudront vos problèmes

La navigation par étapes simplifiée

La navigation y est simplifiée, tout ce passe par étapes et non d’une traite ce qui augmente la lisibilité du texte. L’utilisateur finit une étape importante a chaque fois, il ne remplit pas bêtement des cases les unes après les autres.

Faire attention à ces détails c’est faire attention au bien-être de votre visiteur quand il franchit les portes de votre site, lui rendre le site plus agréable, plus lisible mais aussi plus simple à comprendre, assimiler.

Avant optimisation

ancienne version site présidentielle de Obama Biden

Après optimisation

version amélioré du site de Obama Biden